TP SAMA (Secrétaire assistant médico-administratif)

Le secrétaire assistant médico-administratif assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

À la fin de cette formation vous serez en capacité de :

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager.
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Publics :  

Toute personne qui souhaite acquérir des compétences pour intégrer le métier de secrétaire assistant médico-administratif. Cette formation est accessible aux salariés, demandeurs d’emplois et étudiants en poursuite d’étude.

  • Prérequis :  
    • Avoir au minimum un diplôme de niveau 4 (équivalent baccalauréat) ou de niveau 3 (équivalent CAP/BEP)
      OU
    • Être âgé de 16 à 28 ans ET avoir le diplôme national du brevet (DNB) ou le certificat de formation générale (CFG)
      • Disposer d’un ordinateur récent (double écran recommandé) connecté à Internet avec une webcam pour les sessions en distanciel.
      • Être à l’aise avec l’ordinateur, connaître l’environnement Windows et les logiciels bureautiques (Excel et Word) ;
      • Bonne capacité de communication à l’oral et avoir le sens du relationnel
      • Avoir la capacité de suivre la formation en autonomie
  • Accès à la formation : 
    • Le délai moyen d’accès à la formation est 7 jours à 1 mois.
      Le délai et les modalités d’accès à votre formation dépendent de la source de financement, de la programmation et des places disponibles, en constante évolution. Durées indicatives et variables en fonction du temps de traitement des demandes de chaque organismes financeurs, sous réserve d’accord de prise en charge.
    •  Selon le dispositif d’accès à la prestation, les modalités d’intégration de la formation peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes
      •  information individuelle ou collective,
      • entretien individuel afin de valider la cohérence avec votre projet professionnel et faire le point sur vos acquis,
      • des tests (bureautique, numérique et expression écrite) afin d’évaluer les prérequis nécessaires à la réussite de la formation,
      • dossier d’inscription à renseigner.
  • Accessibilité : 
    • Les cours vidéos peuvent être sous-titrés.
    • Les échanges avec l’équipe pédagogique peuvent être réalisés à l’écrit ou à l’oral suivant le handicap de l’apprenant.e.

 

Prise en compte des besoins spécifiques par la référente handicap : adaptation des canaux d’apprentissage au type de trouble ou de handicap, aménagement des évaluations et des examens, renforcement des appels de coaching, etc.

Pour toute situation spécifique, contactez notre référente handicap Nadia MABROUK : nadiamabrouk@excellentia-formation.fr

  • Financements possibles :
    • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, une rémunération mensuelle est versée par l’entreprise, d’un montant allant de 43% à 100% du SMIC
    • La formation peut être prise en charge par votre entreprise via son OPCO (Opérateurs de Compétences)
    • France Travail, sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller
    • Financement personnel
    • CPF de transition professionnelle
      Pour trouver la meilleure solution de financement, adaptée à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter : 05.61.40.12.12 

 

  • Modalités pédagogiques :  
    • Inscription et démarrage toute l’année
    • Durée de référence : 12 mois maximum (450 heures hors période en entreprise). Durées indicatives et ajustables en fonction de l’expérience et des besoins identifiés. La durée de formation s’ajoute une période de formation en milieu professionnel.
    • Rythme d’alternance : 1 jour en centre, 4 jours en entreprise.
    • Formation délivrée exclusivement à distance (e-learning et visioconférences). Accès illimité à la plateforme pendant la durée de la formation
    • Alternance entre des séquences en e-learning tutoré, des sessions d’accompagnement individuel et collectif et des périodes en entreprise.
  • Méthodes pédagogiques :  
    • Alternance entre différentes activités d’apprentissage en e-learning portées par la plateforme de formation en ligne et des séances de tutorats individuels et collectifs.
    •  Mise à disposition de supports pédagogiques numériques sur la plateforme de formation en ligne : des lives, des classes virtuelles, des supports “clé en main” (supports audio et visuels), des outils multimédias. Des exercices pratiques dont des travaux encadrés et évalués (évaluations en cours de formation, préparation à l’examen) sont proposés tout au long de la formation.
  • Modalités de Suivi :
    • Un accompagnement individuel tout au long de la formation (accompagnement méthodologique, motivationnel et suivi de l’assiduité).
    • Des sessions de tutorat collectif : rédaction du dossier professionnel, préparation au passage de l’examen final.
    • Un suivi individuel durant vos périodes en entreprise.
    • Suivi pédagogique : des formateurs et professionnels choisis en fonction de leur expertise, de leurs diplômes et de leur expérience professionnelle apportent un accompagnement sous 48h ouvrées maximum, avec réponse synchrone via un tutorat individuel, les forums des cours, messageries privées, et corrections personnalisées de devoirs.
    • Suivi technique :  tout au long de votre formation. Une assistance technique est assurée pour vous assister dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités

– Référente pédagogique Excellentia Formation : Nadia MABROUK – nadiamabrouk@excellentia-formation.fr
– Référente technique Excellentia Formation : Essi AYIVOR – essiayivor@excellentia-formation.fr

  • Formateur.trice : 
    • Formateur.ices expert.es dans leurs domaines et ayant une expérience confirmée de la formation professionnelle.
  • Modalités d’évaluations :  
    • Évaluations tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation professionnelle, exercices…
    • Evaluations en cours de formation (ECF) ponctuent l’ensemble de la formation, elles sont soit auto-évaluées, soit corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises.
    • Évaluation à chaud dématérialisée dès la fin de la formation pour mesurer votre satisfaction.
    • Évaluation à froid 3 et 6 mois après la fin de la formation pour faire un point.
  • Validation de la formation :
    • La formation de l’apprenant aboutit à une session d’examen de type présentielle débouchant en cas de validation à un Titre Professionnel de niveau 4.Pour obtenir le Titre Professionnel TP – Secrétaire assistant médico-administratif, il faut :1- En amont de l’examen, le candidat réalise :
      – la rédaction du dossier professionnel (composé d’exemples de pratiques professionnelles couvrant les compétences attendues)
      – les résultats des évaluations passées en cours de formation2- Épreuves finales de l’examen (session d’examen en présentiel) :
      – d’une mise en situation professionnelle(5h15)
      – d’un entretien technique (30min)
      – d’un entretien final (15min)Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenus en suivant un ou plusieurs modules :
      CCP1 / Bloc de compétences – Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale = module 1.CCP2 / Bloc de compétences – Assister les professionnels médicale dans le de santé d’une  structure suivi et la coordination du parcours du patient = module 2. A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.• A l’issue de la formation et dans le cas où l’apprenant réussit les examens, il se verra remettre :
      – Un parchemin si le titre complet est validé, remis par la DREETS du centre agréé.
      – Un livret de certification avec les certificats de compétences professionnelles (CCP) validés si l’apprenant est en réussite
      partielle sur le titre professionnel, remis par la DREETS du centre agréé.
      – Une attestation de fin de formation.
  • Métiers visés :
    • Secrétaire médical
    • Secrétaire médico-social
    • Secrétaire social
    • Assistant médico-administratif
    • Assistant médical
    • Secrétaire hospitalier
    • Télésecrétaire médical
  • Suite de parcours accessibles :
    • Soit intégrer directement le marché du travail
    • Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences

 

  • Module 1 : Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale des activité administratives courantes d’une structure médicale
    • Accueillir, renseigner et orienter un patient
    • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
    • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
    • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
  • Module 2 : Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
    • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
    • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
    • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
  • Module 3 : Compétences transversales
    • Communiquer et adopter un comportement orienté vers l’autre
    • Utiliser Word et Excel
    • Evaluations en cours de formation
  • Module 4 : Préparation à l’épreuve finale d’examen
    • Rédaction du Dossier Professionnel (DP), composé d’exemples de pratiques professionnelles couvrant les compétences attendues
    • Préparation à la mise en situation professionnelle
    • Préparation aux entretiens
  • La Certification :
    • Titre professionnel TP – Secrétaire assistant médico-administratif, de niveau 4 délivré par le Ministère du Travail, reconnu par l’État et les entreprises, et attestant de la capacité de l’apprenant à exercer le métier visé.  Elle est enregistrée au RNCP sous le code 40800.

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